// Do not edit or remove lines starting with '//' //====================================================================== // %sftType = STL (Spruce Text List) // %sftAppType = TitleExchange Pro // %sftGeneratorModule: stlTextTool // %sftProject: n.a. // %sftSourceFile: n.a. //%sftCreatedBy = elegant mob films sll //%sftCreationDate = elegant mob films sll //%sftFrameRate = 25 //%sftNDF = NDF //%sftVideoSize = 1920 1080 // $TapeOffset = False // $FontName = Helvetica $FontSize = 24 // // $HorzAlign = Center $VertAlign = Bottom $XOffset = 0 $YOffset = 0 // //====================================================================== // %sftLanguage = //====================================================================== // $TextContrast = 15 $Outline1Contrast = 15 $Outline2Contrast = 7 $BackgroundContrast = 0 00:01:30:09 ,00:01:32:18 ,Copier c'est le contraire de la création. 00:01:33:21 ,00:01:36:24 ,Copier c'est multiplier, et multiplier c'est bon. 00:01:37:17 ,00:01:40:14 ,Copier signifie un manque d'imagination. 00:01:41:10 ,00:01:45:01 ,Copier c'est le principe de la création. 00:02:34:20 ,00:02:37:20 ,Je m'appelle Hassan,|je viens du Liban. 00:02:38:01 ,00:02:42:12 ,Je vis ici depuis 1993.|Je suis marié et j'ai deux enfants. 00:02:42:18 ,00:02:46:08 ,J'ai lancé mon entreprise|en Estrémadure. 00:02:46:21 ,00:02:53:10 ,Un jour je reçois une lettre de la SGAE (SACEM|en France), société de perception des redevances.| 00:02:53:17 ,00:03:00:24 ,«La SGAE a établi que vous avez utilisé|la musique des membres de la société 00:03:02:09 ,00:03:09:24 ,à des fins de divertissement dans votre local.» 00:03:12:17 ,00:03:14:21 ,Que puis-je dire? 00:03:15:20 ,00:03:20:18 ,Je n'ai jamais reçu la visite de la SGAE.|Je vais vous montrer ce que j'ai ici. 00:03:30:06 ,00:03:33:01 ,La plus grande pièce est la cuisine. 00:03:33:04 ,00:03:39:12 ,Il y a moins de 8 m² pour les clients. 00:03:39:15 ,00:03:45:17 ,C'est à emporter uniquement.|Nous n'avons pas de système de son. 00:03:45:20 ,00:03:51:08 ,Je n'ai qu'un petit lecteur CD... 00:03:51:19 ,00:03:57:09 ,Il est ici dans la cuisine,|et je ne passe que de la musique libanaise. 00:03:57:17 ,00:03:59:20 ,Toute la musique provient du Liban. 00:03:59:23 ,00:04:05:03 ,Chaque fois que j'y effectue un voyage|ou que quelqu'un s'y rend 00:04:05:08 ,00:04:08:19 ,on en apporte pour moi,|je l'achète ou je l'enregistre. 00:04:09:00 ,00:04:11:13 ,Il s'agit toujours de musique libanaise. 00:04:42:01 ,00:04:47:17 ,Copyright, ou le droit de copier 00:04:54:05 ,00:04:56:06 ,La situation dans cette ville Espagnole 00:04:56:07 ,00:05:00:18 ,montre que les lois relatives à la Propriété Intellectuelle|sont présentes dans nos vies quotidiennes. 00:05:01:08 ,00:05:04:15 ,Sur le blog de ce film 00:05:04:18 ,00:05:09:13 ,nous décrirons le processus de production|et mettrons à disposition les entretiens complets. 00:05:10:00 ,00:05:13:10 ,Nous voulons faire l'expérience de ces questions, 00:05:13:16 ,00:05:18:01 ,donc nous essayerons de diffuser ce|film sous une licence libre 00:05:18:12 ,00:05:21:10 ,qui permettra de le mettre en ligne 00:05:21:14 ,00:05:25:18 ,pour que tout un chacun puisse le|regarder, le télécharger et le copier librement. 00:05:26:07 ,00:05:29:23 ,Ce film montrera nos tentatives|en ce sens. 00:05:30:08 ,00:05:32:04 ,Voyons si nous y parvenons. 00:05:36:24 ,00:05:41:17 ,Retour à Montijo, la ville qui|mène la lutte contre la SGAE. 00:05:41:24 ,00:05:44:14 ,L'association de commerçants ADEMYC 00:05:44:18 ,00:05:49:01 ,donne aux restaurants et aux bars|des informations et des outils pour se défendre. 00:05:49:04 ,00:05:52:03 ,C'est notre nouvelle affiche. 00:05:52:15 ,00:05:57:02 ,Lorsque quelqu'un le lit, nous attirons|son attention sur la partie suivante : 00:05:57:08 ,00:06:01:15 ,«Ce système de son est utilisé par|par l'entreprise dans un but privé, 00:06:01:20 ,00:06:04:20 ,et le public n'a pas à payer|pour son utilisation». 00:06:05:01 ,00:06:08:00 ,Ainsi la SGAE ne peut rien réclamer. 00:06:08:04 ,00:06:12:04 ,Mario est membre de l'ADEMYC. Il travaille|comme cuisinier dans son propre restaurant. 00:06:12:10 ,00:06:17:07 ,Après avoir été attaqué par la SGAE|il a créé le «Manifeste de Montijo», 00:06:17:15 ,00:06:21:11 ,qui explique comment s'affranchir de la SGAE, 00:06:21:15 ,00:06:24:14 ,devenant ainsi un point de repère|de la lutte anti-SGAE. 00:06:31:01 ,00:06:34:18 ,...en utilisant le répertoire de la SGAE,|à Valdelacalzada... 00:06:42:15 ,00:06:47:12 ,ADEMYC est une association à but non lucratif,|tout comme la SGAE prétend l'être. 00:06:48:05 ,00:06:54:23 ,Nous fournissons conseils et informations|à ceux qui les demandent. 00:06:56:03 ,00:06:59:01 ,La SGAE a fait du lobbyisme|pour changer la loi à sa convenance. 00:06:59:23 ,00:07:06:02 ,De nouvelles lois ont été votées|uniquement dans l'intérêt de ce groupe. 00:07:06:06 ,00:07:12:04 ,Mais pas pour tous les auteurs, seulement|pour un groupe privilégié de membres de la SGAE. 00:07:13:08 ,00:07:17:20 ,Nous, les propriétaires de bars,|sommes dans une situation difficile. 00:07:17:24 ,00:07:22:08 ,Si nous ne voulons pas payer la SGAE|nous devons être prêts à nous battre. 00:07:25:17 ,00:07:29:21 ,Dans toute l'Espagne, les entreprises|et les établissements d'enseignement 00:07:30:06 ,00:07:33:16 ,commencent à remettre en question leurs|paiements aux sociétés de perception. 00:07:34:03 ,00:07:36:23 ,Tout le monde à Montijo connaît ce problème 00:07:37:02 ,00:07:41:12 ,et le conseil municipal a voté|la cessation des paiements à la SGAE. 00:07:43:00 ,00:07:47:02 ,J'espère que d'autres conseils municipaux|cesseront de payer la SGAE, comme nous. 00:07:47:18 ,00:07:51:09 ,Que peut faire la SGAE?|Attaquer en procès toutes les villes espagnoles? 00:07:52:00 ,00:07:54:09 ,Je ne les vois pas faire ça. 00:07:54:13 ,00:07:58:06 ,Nous voulons soulever le débat|et imposer des modifications de la loi. 00:07:58:10 ,00:08:02:03 ,Et cela nécessite parfois des mesures drastiques. 00:08:05:04 ,00:08:07:02 ,Tout le monde a entendu parler de la SGAE, 00:08:07:05 ,00:08:12:05 ,et chacun est familiarisé avec les taxes|sur les supports, les redevances et le droit d'auteur. 00:08:13:02 ,00:08:15:16 ,Mais, qu'est-ce que c'est que|la Propriété Intellectuelle (PI)? 00:08:17:08 ,00:08:22:18 ,La Propriété Intellectuelle est l'ensemble des droits|qui protègent les œuvres de l'esprit. 00:08:23:15 ,00:08:25:05 ,Il en existe deux types : 00:08:25:08 ,00:08:28:06 ,La Propriété Industrielle qui protège|les marques et les brevets, 00:08:28:09 ,00:08:33:18 ,et le droit d'auteur qui protège les créations|artistiques, qui est notre sujet. 00:08:34:02 ,00:08:41:13 ,En Espagne, la loi sur la PI s'applique à toutes|les créations littéraires, artistiques ou scientifiques, 00:08:41:23 ,00:08:47:14 ,tels que les livres, les pièces de théâtre,|les traductions, la musique originale, 00:08:48:05 ,00:08:49:19 ,les films, 00:08:50:12 ,00:08:53:00 ,les peintures, les photos, les sculptures, 00:08:54:03 ,00:08:56:20 ,les conceptions architecturales ou d'ingénierie 00:08:57:13 ,00:08:59:04 ,ainsi que les logiciels. 00:09:00:00 ,00:09:02:23 ,Il existe deux types de droits légaux : 00:09:03:08 ,00:09:07:05 ,les droits moraux|- qui appartiennent toujours à l'auteur 00:09:07:08 ,00:09:11:12 ,et qui protègent l'auteur ainsi que|l'intégrité de son œuvre - 00:09:12:01 ,00:09:15:14 ,et les droits d'exploitation|- qui sont transférables, 00:09:15:18 ,00:09:19:02 ,tel que le droit de reproduction|ou de diffusion. 00:09:21:08 ,00:09:24:15 ,La loi détermine la durée|des droits d'exploitation : 00:09:25:03 ,00:09:27:10 ,c'est ce qu'on appelle|le copyright. 00:09:27:18 ,00:09:32:17 ,Actuellement, une œuvre est couverte|jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur. 00:09:33:01 ,00:09:35:20 ,Ensuite, elle entre|dans le domaine public. 00:09:36:02 ,00:09:39:02 ,Mais pourquoi ce système,|pourquoi cette durée? 00:09:40:18 ,00:09:45:15 ,Il y a longtemps, personne ne possédait la culture,|mais elle était verrouillée dans les monastères. 00:09:45:18 ,00:09:50:14 ,Avec l'invention de l'imprimerie|en 1439 tout a changé : 00:09:51:14 ,00:09:53:11 ,la culture a commencé à circuler. 00:09:58:03 ,00:10:02:22 ,Le «Anne Statute» de 1710 fut la première|loi sur la Propriété Intellectuelle. 00:10:03:05 ,00:10:08:17 ,Elle reconnaissait les droits d'exploitation de l'auteur,|mais défendait aussi l'intérêt du public, 00:10:08:20 ,00:10:12:19 ,en s'assurant que les œuvres entreraient|ensuite dans le domaine public. 00:10:13:03 ,00:10:17:06 ,Ces droits couraient sur 14 ans|avec la possibilité d'un renouvellement pour 14 ans. 00:10:18:09 ,00:10:25:08 ,Depuis lors, la technologie a simplifié et accéléré|la copie et la diffusion de la culture. 00:10:25:18 ,00:10:29:12 ,La durée des droits d'auteur|a augmenté par bonds : 00:10:30:00 ,00:10:32:03 ,1710 : 28 ans. 00:10:32:13 ,00:10:35:00 ,1831 : 42 ans. 00:10:35:10 ,00:10:38:00 ,1909 : 56 ans. 00:10:38:04 ,00:10:42:10 ,1976 : la vie de l'auteur + 50 ans. 00:10:43:15 ,00:10:45:22 ,Ce qui nous amène en 1998 00:10:46:08 ,00:10:53:09 ,et au bond le plus récent :|la vie de l'auteur + 70 ans. 00:10:53:14 ,00:10:56:16 ,Par coïncidence,|cette extension a eu lieu 00:10:56:19 ,00:11:01:10 ,exactement quand une célèbre souris américaine|était sur le point d'entrer dans le domaine public... 00:11:01:13 ,00:11:06:02 ,ainsi que les milliers de millions de|dollars générés par son image. 00:11:15:16 ,00:11:20:15 ,Pour en savoir plus sur les types de licences,|nous allons à Barcelone voir Ignasi Labastida, 00:11:20:19 ,00:11:23:23 ,professeur et représentant|espagnol de Creative Commons, 00:11:24:03 ,00:11:27:01 ,l'un des systèmes de licences|les plus connus au monde. 00:11:27:05 ,00:11:30:13 ,Il va nous aider à choisir la|bonne licence pour notre film. 00:11:33:15 ,00:11:38:19 ,On vient vous voir pour demander conseil|sur la façon de mettre notre documentaire en ligne 00:11:39:00 ,00:11:41:18 ,pour que chacun puisse|le télécharger et le copier. 00:11:41:21 ,00:11:45:10 ,Nous aimerions savoir les options|de licences dont nous disposons. 00:11:45:20 ,00:11:51:23 ,OK, il y a de nombreuses licences, mais|nous allons parler de Creative Commons (CC) 00:11:52:06 ,00:11:56:08 ,vous devez savoir|qu'il y a 6 licences CC 00:11:57:02 ,00:12:02:10 ,toutes autorisent la copie, la distribution|et la diffusion publique, 00:12:02:16 ,00:12:04:24 ,dans un but non commercial. 00:12:05:03 ,00:12:11:21 ,Si vous utilisez une licence CC,|vous autorisez ces utilisations pour votre film. 00:12:12:03 ,00:12:16:11 ,Vous devez aussi décider si vous|autorisez des modifications. 00:12:16:14 ,00:12:21:14 ,Cela veut dire autoriser les autres à utiliser|des parties de votre travail pour faire leur propre film. 00:12:21:22 ,00:12:24:10 ,Juridiquement cela s'appelle|une «œuvre dérivée». 00:12:24:15 ,00:12:27:03 ,Donc vous avez six options. 00:12:27:12 ,00:12:30:08 ,De la licence la plus restrictive 00:12:30:14 ,00:12:33:22 ,- pas d'utilisation commerciale|et pas d'œuvres dérivées - 00:12:34:00 ,00:12:39:15 ,à la plus ouverte, qui autorise l'utilisation|commerciale et les œuvres dérivées. 00:12:42:14 ,00:12:45:08 ,Creative Commons semble être|la bonne voie. 00:12:45:19 ,00:12:49:20 ,Pour trouver quelle licence utiliser|et tout le processus 00:12:50:06 ,00:12:53:16 ,nous allons rencontrer Javier de la Cueva,|avocat spécialisé dans la PI à Madrid. 00:12:54:13 ,00:12:58:01 ,Nous avons rencontré Ignasi Labastida|de Creative Commons, 00:12:58:06 ,00:13:03:05 ,ils nous a expliqué les différentes|licences alternatives... 00:13:03:14 ,00:13:07:13 ,- Pourquoi les appelez-vous «alternatives»?|- Vous avez raison! 00:13:07:19 ,00:13:11:21 ,Je veux dire d'autres licences|moins communes que le copyright... 00:13:13:00 ,00:13:18:19 ,Nous voulons que notre film soit|librement accessible sur Internet. 00:13:19:02 ,00:13:21:02 ,OK, voyons... 00:13:22:22 ,00:13:28:04 ,J'ai examiné votre contrat avec la|chaîne de TV qui est coproductrice, et... 00:13:28:21 ,00:13:33:24 ,Je vais essayer d'expliquer les procédures.|Laissez-moi plutôt le dessiner... 00:13:34:13 ,00:13:36:22 ,Cela clarifiera les choses. 00:13:37:14 ,00:13:41:03 ,Nous commençons ici.|C'est le début. 00:13:41:19 ,00:13:44:24 ,Le point de départ est le contrat 00:13:46:08 ,00:13:50:05 ,entre le producteur|- en l'occurrence c'est vous - 00:13:51:05 ,00:13:53:05 ,et la chaîne de télévision. 00:13:53:17 ,00:13:56:15 ,D'abord nous devons voir si le contrat 00:13:57:24 ,00:14:01:08 ,vous autorise à diffuser sur Internet. 00:14:02:18 ,00:14:08:05 ,Vous ne faites pas que filmer,|vous avez aussi des images, des graphiques, 00:14:09:05 ,00:14:11:20 ,des entretiens avec des gens... 00:14:12:01 ,00:14:14:12 ,J'imagine que vous allez ajouter|de la musique. 00:14:14:15 ,00:14:18:12 ,Et il y a aussi les droits|du scénariste et du réalisateur... 00:14:18:16 ,00:14:21:16 ,et vos droits en tant|qu'entreprise de production... 00:14:25:24 ,00:14:31:05 ,Javier nous emmène à travers le labyrinthe|juridique des droits de production cinématographique. 00:14:31:14 ,00:14:37:16 ,Il parle de droits d'auteur et de l'image,|des droits de coproduction de d'exploitation. 00:14:38:11 ,00:14:42:06 ,Il explique tout ce que nous devons faire pour|pouvoir diffuser le film en ligne : 00:14:42:10 ,00:14:49:14 ,nous devons signer un contrat de transfert de droits|avec le scénariste, le réalisateur, le compositeur... 00:14:50:04 ,00:14:54:09 ,Il doit stipuler que nous utiliserons|une licence Creative Commons. 00:14:55:06 ,00:15:01:12 ,Si quelqu'un est membre de la SGAE,|nous aurons besoin d'autorisations supplémentaires. 00:15:02:05 ,00:15:07:09 ,Nous devons faire signer des formulaires d'autorisation|à tous ceux qui apparaissent dans le film. 00:15:07:20 ,00:15:14:09 ,Enfin nous avons besoin de l'accord de TVE,|coproductrice et copropriétaire de l'œuvre. 00:15:17:24 ,00:15:22:23 ,Cela montre ce que nous devons faire pour pouvoir|mettre le film sous une licence libre 00:15:23:02 ,00:15:28:03 ,et le diffuser en ligne pour que chacun|puisse le télécharger et le copier. 00:15:28:18 ,00:15:31:16 ,Si nous arrivons à SI (OUI),|c'est bon. 00:15:31:20 ,00:15:35:10 ,Si nous finissons à NO,|nous ne pourrons pas le mettre en ligne. 00:15:35:14 ,00:15:38:01 ,Alors nous devrons trouver une solution. 00:15:42:04 ,00:15:47:00 ,Avec Internet et les copies numériques,|le partage de fichiers est monté en flèche. 00:15:47:03 ,00:15:50:03 ,Certains secteurs l'appellent «piratage» 00:15:51:17 ,00:15:55:24 ,Ces dernières années, les ventes de|CD et de DVD ont fortement diminué. 00:15:56:05 ,00:15:58:16 ,Des nouvelles formes de consommation|sont en plein essor. 00:15:58:20 ,00:16:02:01 ,Les industries de la musique et du cinéma|sont en mutation profonde, 00:16:02:04 ,00:16:06:12 ,et avec les livres électroniques,|l'édition est à l'orée d'une révolution. 00:16:10:12 ,00:16:13:22 ,Le cinéma a été particulièrement touché|par le «piratage». 00:16:14:02 ,00:16:16:22 ,Il n'a pas de protection anticopie|comme les logiciels 00:16:17:00 ,00:16:22:04 ,et pas de canaux de ventes alternatives|comme l'industrie de la musique. 00:16:24:06 ,00:16:29:12 ,Quand vous pouvez télécharger|un film gratuitement, 00:16:29:17 ,00:16:35:02 ,cela change votre perception|de la valeur du film. 00:16:35:08 ,00:16:38:05 ,Les films ne peuvent pas|être gratuits. 00:16:38:08 ,00:16:42:00 ,Chacun de nous qui a travaillé dans|l'industrie du cinéma 00:16:42:04 ,00:16:48:21 ,sait qu'il faut beaucoup d'efforts de nombreuses|personnes durant des mois pour faire un film. 00:16:49:10 ,00:16:57:12 ,Le but de notre entreprise est de transformer|les cinémas en centres de divertissement. 00:16:57:22 ,00:17:00:13 ,Alors nous pourrons mettre à|l'affiche non seulement des films 00:17:00:18 ,00:17:03:18 ,mais également|des documentaires, 00:17:03:22 ,00:17:06:16 ,des matches de football, 00:17:06:23 ,00:17:09:16 ,des opéras... 00:17:09:20 ,00:17:15:10 ,Le fait est qu'avec les opportunités|qui sont offertes par Internet 00:17:15:20 ,00:17:20:15 ,moins de gens vont au cinéma et les|ventes et locations de DVD ont baissé. 00:17:20:20 ,00:17:22:12 ,C'est dramatique. 00:17:22:15 ,00:17:26:20 ,Ces quatre dernières années les|ventes ont baissé de plus de 50%. 00:17:28:18 ,00:17:35:17 ,Il faut espérer que les cinémas continueront à exister,|mais l'exploitation des films sera en ligne. 00:17:36:24 ,00:17:41:03 ,Filmotech est l'un des portails de|cinéma majeur en Espagne. 00:17:41:16 ,00:17:45:10 ,Vous pouvez regarder un film sur votre|ordinateur pour 2 Euros. 00:17:47:01 ,00:17:49:05 ,Les États-Unis sont encore plus avancés. 00:17:49:10 ,00:17:53:11 ,Pour 10$ par mois, Netflix offre|une gamme complète de films et de séries 00:17:53:16 ,00:17:56:24 ,que vous pouvez regarder sur une|télévision connectée à Internet. 00:17:57:12 ,00:18:02:19 ,Le catalogue de Netflix est énorme par|rapport aux portails espagnols. 00:18:16:18 ,00:18:19:12 ,La production de films|est devenue très difficile. 00:18:19:15 ,00:18:23:06 ,Le cinéma et le modèle de vente|de DVD sont dépassés, 00:18:23:10 ,00:18:27:02 ,et les ventes et locations|en ligne sont embryonnaires. 00:18:27:24 ,00:18:30:06 ,Nous avons besoin|de nouveaux modèles économiques. 00:18:38:23 ,00:18:41:19 ,«The Cosmonaut» est un projet|de long métrage. 00:18:42:18 ,00:18:44:23 ,C'est notre rêve. 00:18:45:02 ,00:18:49:03 ,C'est une histoire parfaite|pour travailler dessus. 00:18:49:14 ,00:18:57:07 ,C'est notre tentative pour rénover et corriger|des problèmes de l'industrie cinématographique 00:18:58:02 ,00:19:02:12 ,en termes d'innovation dans le financement,|la prise de vue et la distribution. 00:19:04:01 ,00:19:07:24 ,Le modèle de «The Cosmonaut» est basé|sur la participation du public, 00:19:08:04 ,00:19:10:24 ,le fidélisant dès le départ. 00:19:11:05 ,00:19:15:03 ,Pour quelques euros, vous devenez|un producteur, plus simplement un spectateur. 00:19:15:18 ,00:19:20:14 ,La vente de produits dérivés, les fêtes et les|sponsors apportent un financement supplémentaire. 00:19:22:19 ,00:19:26:12 ,«The Cosmonaut» utilise sa valeur de|marque comme un critère de financement, 00:19:26:15 ,00:19:31:08 ,pour vendre des droits projection aux cinémas et|aux chaînes de télévision avec une audience garantie, 00:19:31:19 ,00:19:34:06 ,ainsi que la vente de toutes sortes|de produits dérivés. 00:19:35:03 ,00:19:38:12 ,C'est un projet trans-média.|Le cœur est le film, 00:19:38:17 ,00:19:45:06 ,mais il y a aussi du contenu associé|tel que des applications, un livre, un jeu vidéo... 00:19:46:01 ,00:19:50:13 ,Notre présence sur Internet est|essentielle à notre modèle économique. 00:19:51:01 ,00:19:57:14 ,L'utilisation d'Internet et des|événements que nous organisons 00:19:58:10 ,00:20:00:17 ,nous permet d'atteindre|le public à l'avance. 00:20:00:20 ,00:20:06:08 ,Ils deviennent des coproducteurs et|cela signifie que nous avons une audience 00:20:06:13 ,00:20:12:04 ,qui ira au cinéma, achètera le DVD,|le regardera à la télévision... 00:20:12:16 ,00:20:16:11 ,C'est l'élément positif|sur nos «producteurs». 00:20:16:17 ,00:20:23:06 ,Vous pouvez devenir producteur|à partir de 2€, 00:20:23:17 ,00:20:25:18 ,en achetant un kit de bienvenue. 00:20:25:21 ,00:20:32:10 ,La contribution minimale est de 2 €,|vous obtenez un certificat personnalisé, 00:20:32:13 ,00:20:37:23 ,et un numéro pour une loterie qui permet|de gagner une combinaison de cosmonaute. 00:20:38:06 ,00:20:40:21 ,Vous recevez aussi des autocollants|et un pin's. 00:20:53:16 ,00:20:56:09 ,Alfonso est notre musicien. 00:20:56:19 ,00:21:01:13 ,En 10 ans avec nous, il a composé|la musique pour 8 ou 9 films. 00:21:01:24 ,00:21:06:16 ,Il est d'accord pour mettre le film en ligne|et autorise l'utilisation de sa musique, 00:21:06:20 ,00:21:10:20 ,qui sera aussi disponible en ligne,|librement utilisable par tout un chacun. 00:21:12:02 ,00:21:14:11 ,Je vois cela comme|quelque chose de naturel. 00:21:19:16 ,00:21:27:23 ,Si une chaîne de télévision commerciale utilise|ma musique, ils doivent me verser une redevance. 00:21:28:06 ,00:21:36:18 ,Mais je pense aussi qu'il est naturel|de mettre ma musique sur Internet 00:21:38:04 ,00:21:43:06 ,pour que chacun puisse y accéder librement,|sans aucun intermédiaire comme la SGAE. 00:21:45:13 ,00:21:51:02 ,Il compose des bandes son|et joue de la guitare lors des concerts. 00:21:51:13 ,00:21:55:23 ,Il joue dans trois groupes : Desechos (rap),|Wakame (pop japonaise) 00:21:56:02 ,00:21:59:15 ,et travaille avec Mariem Hassan,|chanteuse sahraouie. 00:22:00:18 ,00:22:06:22 ,Comme la plupart des membres de la SGAE, Alfonso|est un travailleur de la musique, il n'a rien d'une star. 00:22:07:24 ,00:22:14:04 ,Nous ne savons toujours pas s'il peut légalement|mettre sa musique sur Internet, libre de droits. 00:22:14:15 ,00:22:18:14 ,La SGAE pourrait demander des redevances|aux sites qui hébergeraient les fichiers. 00:22:21:24 ,00:22:27:12 ,Notre accord de coproduction avec la TVE|ne nous autorise pas à mettre le film sur Internet. 00:22:27:15 ,00:22:32:16 ,Nous avons proposé une licence copyleft et leur|avons envoyé des infos sur Creative Commons. 00:22:32:19 ,00:22:34:24 ,Nous attendons leur réponse. 00:22:35:17 ,00:22:41:04 ,Le droit des images ne devrait pas être un souci,|on fait signer les formulaires lorsqu'on filme. 00:22:41:14 ,00:22:47:17 ,Le réalisateur, le scénariste, le designer|et le sous-titreur sont d'accord. 00:22:48:14 ,00:22:52:10 ,Notre musicien est membre de la SGAE,|ce qui peut poser un problème. 00:22:55:03 ,00:22:57:03 ,Nous devons consulter notre avocat. 00:23:01:22 ,00:23:05:04 ,- Bonjour?|- Bonjour, c'est Stéphane, du documentaire. 00:23:05:10 ,00:23:07:22 ,- Alors, comment ça va?|- Bien. 00:23:08:05 ,00:23:12:15 ,Nous avons un problème avec notre compositeur,|il est membre de la SGAE 00:23:12:20 ,00:23:17:13 ,et nous ne savons pas si nous pouvons utiliser|sa musique sous une licence Creative Commons 00:23:17:16 ,00:23:20:03 ,ou si nous avons besoin d'une autorisation. 00:23:21:02 ,00:23:27:19 ,OK, s'il est membre de la SGAE|il y a un problème. 00:23:28:06 ,00:23:33:16 ,Lorsqu'il a rejoint la SGAE,|il leur a donné certains droits de gestion 00:23:33:21 ,00:23:42:06 ,pour la perception des redevances des radios,|des chaînes de TV, des bars et ainsi de suite... 00:23:42:19 ,00:23:48:14 ,Ceci dit, les statuts de la SGAE font état|de la possibilité d'une «autorisation exceptionnelle». 00:23:48:23 ,00:23:51:07 ,Je crois l'avoir déjà mentionné. 00:23:51:10 ,00:23:56:01 ,Donc il peut demander une exception|au conseil d'administration 00:23:56:07 ,00:24:02:08 ,pour qu'un morceau particulier ne soit|pas géré par la SGAE. 00:24:02:14 ,00:24:07:04 ,Il doit se mettre en relation avec la|SGAE pour en savoir plus sur la procédure. 00:24:07:12 ,00:24:10:04 ,D'accord, nous allons discuter avec eux. 00:24:10:16 ,00:24:13:02 ,OK, tenez-moi au courant. 00:24:13:06 ,00:24:15:02 ,- Salut.|- Salut. 00:24:17:05 ,00:24:18:23 ,Nous devons parler avec la SGAE. 00:24:25:15 ,00:24:31:05 ,Nous les appelons et nous leur rendons visite,|mais personne n'arrive à nous dire ce qu'il faut faire. 00:24:31:10 ,00:24:37:00 ,Suivant les conseils de notre avocat,|nous faisons une demande formelle. 00:24:43:16 ,00:24:46:10 ,Il semblerait que nous ayons buté|sur la SGAE, 00:24:46:13 ,00:24:50:02 ,mais comment fonctionnent les sociétés|de collecte comme la SGAE? 00:24:55:11 ,00:25:00:02 ,La loi sur la PI rend obligatoire la|gestion collective des redevances. 00:25:00:11 ,00:25:07:00 ,Les auteurs doivent collecter les redevances|à travers une organisation et non individuellement. 00:25:07:23 ,00:25:10:07 ,En Espagne, il en existe huit : 00:25:10:10 ,00:25:14:12 ,la plus grande, la SGAE,|représente les musiciens et les éditeurs. 00:25:14:17 ,00:25:16:22 ,Puis il y a le CEDRO,|pour les écrivains ; 00:25:17:00 ,00:25:19:06 ,l'AGEDI pour les producteurs de musique ; 00:25:19:09 ,00:25:22:05 ,l'AIE, pour les interprètes musicaux ; 00:25:22:08 ,00:25:24:02 ,l'AISGE pour les acteurs ; 00:25:24:05 ,00:25:26:08 ,la VEGAP pour les arts plastiques ; 00:25:26:11 ,00:25:30:12 ,l'EGEDA pour les producteurs audio-visuels ;|et le DAMA pour les cinéastes. 00:25:30:24 ,00:25:35:09 ,Elles sont toutes privées et déclarées|comme organisations à but non lucratif. 00:25:35:20 ,00:25:41:15 ,Leur but est de percevoir les redevances|générés par leurs membres. 00:25:42:07 ,00:25:50:06 ,Elles redistribuent l'argent, après retenue d'une|commission pour coûts administratifs et promotion. 00:25:50:20 ,00:25:54:17 ,La loi sur la PI reconnaît aussi|les droits des auteurs 00:25:54:20 ,00:25:59:23 ,à une compensation pour la copie privée|à travers une «taxe numérique». 00:26:01:09 ,00:26:08:16 ,Les sociétés de perception distribuent l'argent|en se basant sur leurs propres chiffres. 00:26:20:21 ,00:26:23:20 ,La SGAE est la plus grande|société de collecte en Espagne. 00:26:23:23 ,00:26:28:11 ,Elle a presque 100.000 membres|et a collecté 316 millions d'euros en 2009. 00:26:28:21 ,00:26:32:10 ,Ces dernières années elle est devenue|la cible de critiques, 00:26:32:15 ,00:26:37:02 ,et l'ennemie jurée des militants|sur Internet et des internautes 00:26:37:07 ,00:26:40:23 ,y compris même certaines institutions|qui refusent de continuer à payer. 00:26:45:10 ,00:26:50:00 ,Elle est critiquée pour ses|politiques agressives de perception, 00:26:50:03 ,00:26:54:15 ,sa nature antidémocratique et le manque|de transparence de sa distribution de fonds. 00:26:58:17 ,00:27:07:18 ,Dans les années 80, la SGAE fut complétement|restructurée et étendue aux éditeurs. 00:27:07:21 ,00:27:10:24 ,Problème numéro 1 :|Elle fonctionne comme un syndicat vertical. 00:27:11:06 ,00:27:15:12 ,Nous pensons que les auteurs|doivent être gérés séparément des éditeurs. 00:27:16:04 ,00:27:24:00 ,Problème numéro 2 : au XIXe siècle,|chaque membre avait le droit de vote, 00:27:24:04 ,00:27:29:11 ,mais aujourd'hui - ce n'est pas une|exagération ou de la propagande - 00:27:29:14 ,00:27:34:21 ,seuls 7 à 10.000 membres|sur environ 90.000 ont le droit de vote... 00:27:35:08 ,00:27:41:21 ,Il existe 100.000 membres de la SGAE mais tous|ne gagnent pas assez pour vivre de leur musique. 00:27:42:16 ,00:27:46:14 ,Donc nous travaillons|comme les grandes entreprises : 00:27:46:21 ,00:27:49:22 ,plus vous avez de parts,|plus vous avez de droits de vote. 00:27:50:02 ,00:27:56:01 ,Vos parts (et vos droits de vote)|sont proportionnels à l'argent que vous gagnez. 00:27:56:15 ,00:28:00:20 ,La raison pour laquelle la SGAE|est si conservatrice, 00:28:00:23 ,00:28:07:05 ,qu'elle résiste à tout changement et qu'elle|essaye toujours de freiner le progrès technique 00:28:07:09 ,00:28:11:17 ,repose sur le système de vote.|C'est évident. 00:28:11:24 ,00:28:19:11 ,Si ceux qui peuvent voter sont ceux qui|gagnent de l'argent, pourquoi changer? 00:28:19:21 ,00:28:23:03 ,Certains auteurs ne peuvent pas voter 00:28:23:14 ,00:28:28:13 ,parce qu'ils ne vendent pas|assez d'albums. 00:28:29:03 ,00:28:36:03 ,Ils distribuent l'argent collecté d'une|façon totalement arbitraire, 00:28:36:06 ,00:28:40:09 ,principalement parmi les 10%|qui possèdent un droit de vote. 00:28:40:20 ,00:28:48:11 ,1,75% des auteurs ont reçu|75% de l'argent des perceptions. 00:28:49:05 ,00:28:55:20 ,1,75% des gens|reçoivent 75% des fonds. 00:28:56:07 ,00:29:01:16 ,On dit que nous ne sommes pas transparents...|Voyons! Que pouvons-nous faire d'autre? 00:29:02:09 ,00:29:09:06 ,Nous ne pouvons pas publier|ce que chacun gagne avec son nom. 00:29:09:10 ,00:29:13:12 ,C'est interdit par les lois relatives|à la protection des données personnelles. 00:29:15:24 ,00:29:18:06 ,Simona est membre de l'eXgae, 00:29:18:11 ,00:29:22:14 ,un collectif barcelonais qui aide les|gens à s'affranchir de la SGAE. 00:29:23:00 ,00:29:26:09 ,Ils ont été rejoints par de nombreux|groupes et militants 00:29:26:14 ,00:29:30:07 ,qui pensent que la Propriété Intellectuelle|doit être gérée différemment. 00:29:30:19 ,00:29:35:19 ,Ils travaillent sans relâche à rendre|le système plus juste et plus transparent. 00:29:36:04 ,00:29:38:06 ,Ils veulent redéfinir la «culture», 00:29:38:09 ,00:29:42:24 ,qui, trop souvent, se retrouve mélangée|avec le commerce et le divertissement. 00:29:44:04 ,00:29:50:03 ,Selon la loi, seules les sociétés|de perception comme la SGAE 00:29:50:08 ,00:29:55:17 ,ont le droit de collecter les redevances|des chaînes de télévisions et autres. 00:29:55:23 ,00:30:01:11 ,Alors, en théorie, cet argent doit|être redistribué entre les auteurs... 00:30:01:20 ,00:30:06:06 ,Le but de cette manifestation est de|dire à l'industrie culturelle 00:30:06:09 ,00:30:11:20 ,que nous ne payerons plus|si elle refuse de se restructurer. 00:30:13:02 ,00:30:16:09 ,Nous serons ici pour un certain temps 00:30:16:21 ,00:30:25:07 ,et vous tiendrons informés du Sommet de l'Industrie|Culturelle, qui se tient juste là-bas... 00:30:27:09 ,00:30:29:09 ,Nous devons défendre notre liberté. 00:30:29:12 ,00:30:35:00 ,On ne peut pas arrêter l'Histoire, on ne peut|pas gagner sa vie grâce à d'anciens privilèges... 00:30:35:05 ,00:30:40:24 ,Les industries du divertissement|et de la culture 00:30:41:05 ,00:30:47:05 ,étaient basées sur la vente de DVD,|de CD et des émissions télévisées, 00:30:47:13 ,00:30:52:19 ,mais maintenant c'est terminé... 00:30:53:06 ,00:31:01:12 ,En tant que clown, je n'ai pas le droit de|citer une marque déposée dans mes apparitions. 00:31:02:07 ,00:31:10:01 ,Par exemple, je ne peux pas faire un sketch qui|citerait des marques comme McDonald's ou Apple... 00:31:10:05 ,00:31:20:18 ,parce que je risquerais d'être poursuivi|pour utilisation de marques déposées. 00:31:20:23 ,00:31:27:08 ,C'est un paradoxe... J'ai pu me déguiser|comme le Pape Ratzinger 00:31:27:11 ,00:31:32:04 ,et faire librement des blagues sur lui 00:31:32:08 ,00:31:38:21 ,mais je ne peux pas utiliser des marques|comme McDonald's dans une plaisanterie. 00:31:50:17 ,00:31:55:00 ,Le juge qui était là à ce moment-là... 00:31:55:09 ,00:31:57:24 ,Javier de la Cueva nous donne|des conseils juridiques. 00:31:58:02 ,00:32:03:12 ,Il est avocat et défend des individus et des|entreprises attaqués par des sociétés de perception. 00:32:03:15 ,00:32:08:06 ,Avec David Bravo, il a défendu|de nombreux sites de liens et des bars 00:32:08:09 ,00:32:11:07 ,attaqués en justice par la SGAE|et d'autres sociétés de perception. 00:32:11:13 ,00:32:17:05 ,L'Espagne est leader mondial dans la jurisprudence|reconnaissant le droit à la culture libre. 00:32:17:09 ,00:32:22:15 ,Nous avons été parmi les premiers|au monde à nous prononcer sur le copyleft. 00:32:22:20 ,00:32:30:16 ,Nos juges ont parfaitement compris|ce qu'était un «hyperlien» 00:32:30:20 ,00:32:36:09 ,mais nos pouvoirs politiques restent|sourds à la volonté populaire. 00:32:37:17 ,00:32:43:09 ,Javier gère des archives publiques avec|lesquelles il partage sa connaissance sur la PI 00:32:43:15 ,00:32:46:22 ,et il publie tout sur ses progrès et|ses succès. 00:32:48:01 ,00:32:53:03 ,David Bravo et d'autres avocats contribuent|en partageant leurs expériences librement. 00:32:53:13 ,00:32:55:19 ,C'est le copyleft appliqué à la loi. 00:32:56:15 ,00:32:58:23 ,C'est le droit procédural décentralisé. 00:32:59:01 ,00:33:02:07 ,Le savoir concentré donnait le pouvoir|à un petit groupe. 00:33:02:10 ,00:33:04:20 ,À présent il est diffusé plus librement, 00:33:04:23 ,00:33:08:17 ,et cette intelligence collective|donne de meilleurs résultats 00:33:08:21 ,00:33:14:21 ,que le savoir confié|à une seule personne. 00:33:18:18 ,00:33:22:00 ,Ces avocats travaillent également|sur l'éducation. 00:33:22:15 ,00:33:27:04 ,Ils interviennent dans les médias,|les universités et les centres sociaux, 00:33:27:09 ,00:33:29:20 ,et expliquent leur manière de voir|la Propriété Intellectuelle. 00:33:33:14 ,00:33:38:24 ,Quand on nous demande de participer|à une conférence, nous y allons toujours. 00:33:39:09 ,00:33:43:03 ,Comme ici, à l'Université de Malaga. 00:33:43:10 ,00:33:47:21 ,Lorsque des événements sur le copyleft|sont organisés, nous participons. 00:33:48:00 ,00:33:53:08 ,Les organisateurs veulent partager ces idées|gratuitement, alors nous participons gracieusement. 00:33:53:11 ,00:33:58:15 ,Ceci dit, je demande des honoraires quand on me|demande de donner une conférence dans une entreprise. 00:33:59:04 ,00:34:01:19 ,Javier et moi gagnons de l'argent|en faisant des «concerts». 00:34:01:22 ,00:34:07:07 ,Je me fais aussi payer pour des séminaires|ou quand j'assiste à des procès. 00:34:07:13 ,00:34:10:01 ,Mais mes «chansons» sont gratuites. 00:34:10:05 ,00:34:13:02 ,Mes textes sont disponibles|gratuitement sur Internet, 00:34:13:12 ,00:34:18:02 ,tous mes cours sont sur YouTube... 00:34:18:13 ,00:34:23:10 ,Je me fais payer seulement quand je|quitte cette pièce et fais un «concert», 00:34:23:19 ,00:34:26:07 ,comme les musiciens devraient faire... 00:34:31:17 ,00:34:35:03 ,Nous avons tous les formulaires signés|des participants au film. 00:34:37:05 ,00:34:42:20 ,Alfonso a demandé une autorisation pour|que la SGAE ne gère pas sa musique pour ce film, 00:34:42:24 ,00:34:45:05 ,et qu'elle puisse être diffusée|sur Internet. 00:34:45:08 ,00:34:47:13 ,Nous attendons leur réponse. 00:34:47:19 ,00:34:53:15 ,TVE nous autorise à utiliser une|licence Creative Commons. 00:34:54:14 ,00:34:56:24 ,Je vendais des albums... 00:34:57:09 ,00:35:04:03 ,Les chiffres étaient corrects...|J'ai même vendu des cassettes. 00:35:04:06 ,00:35:06:13 ,Mon premier album était sur cassette. 00:35:06:20 ,00:35:13:09 ,Le distributeur, une autre partie du système,|met les CD à disposition dans les magasins, 00:35:15:24 ,00:35:20:13 ,et dans notre cas,|la plupart nous est retournée... 00:35:20:23 ,00:35:26:05 ,Oui, peut-être que les gens téléchargent|de la musique par curiosité... 00:35:27:15 ,00:35:29:01 ,Ce que j'en pense? 00:35:31:12 ,00:35:33:17 ,C'est la question|à un million de dollars... 00:35:34:18 ,00:35:37:22 ,Je pense qu'on ne peut pas| l'arrêter 00:35:38:09 ,00:35:42:17 ,dans le monde actuel, avec|toute la technologie disponible. 00:35:42:23 ,00:35:48:15 ,Vous ne pouvez pas dire à des millions|de gamins qui ont entre 12 et 16 ans... 00:35:49:15 ,00:35:50:23 ,et bien plus... 00:35:51:01 ,00:35:55:19 ,Vous ne pouvez pas leur dire que quelque|chose qu'ils peuvent obtenir si facilement, 00:35:56:01 ,00:35:58:16 ,avec un simple clic... est interdit. 00:36:22:03 ,00:36:25:08 ,Depuis des années l'industrie de la musique|est en plein bouleversement. 00:36:25:11 ,00:36:27:12 ,Le MP3 est devenu universel 00:36:27:16 ,00:36:32:07 ,et le haut débit permet de télécharger|un morceau en quelques secondes. 00:36:32:16 ,00:36:38:03 ,Les ventes de CD sont en chute libre et beaucoup|de groupes utilisent le net pour la publicité. 00:36:38:07 ,00:36:40:23 ,Ils distribuent même|leurs propres albums. 00:36:51:04 ,00:36:52:11 ,Mon bureau, 00:36:53:19 ,00:36:55:19 ,mon Netlabel,|mon label de musique. 00:36:56:08 ,00:37:01:03 ,Tout ce dont vous avez besoin est un|ordinateur et une connexion à Internet. 00:37:01:19 ,00:37:06:01 ,J'ai rangé un peu ici...|Normalement c'est le bazar. 00:37:06:05 ,00:37:08:18 ,Ces boîtes sont remplies de CD. 00:37:08:22 ,00:37:13:05 ,Elles doivent être à portée de main|pour que je puisse les poster. 00:37:14:03 ,00:37:15:20 ,Vous pouvez voir que j'en ai|quelques-unes. 00:37:16:02 ,00:37:20:18 ,Tous ceux qui dirigent un petit label|ont des boîtes sous leur lit, 00:37:21:01 ,00:37:24:19 ,chez leurs parents,|dans leur armoire... 00:37:25:11 ,00:37:30:01 ,Vous sortez des CD mais vous n'en|vendez pas beaucoup. 00:37:31:02 ,00:37:34:23 ,C'est tout ce dont vous avez besoin,|avec beaucoup d'heures de travail. 00:37:35:08 ,00:37:37:22 ,J'ai un site pour mon Netlabel, 00:37:38:01 ,00:37:42:24 ,où j'affiche des informations sur mes|groupes : nouvelles, biographies... 00:37:43:10 ,00:37:48:05 ,Et aussi une boutique en ligne.|Cela prend plus de temps. 00:37:49:12 ,00:37:53:21 ,Je passe aussi du temps à transférer|la musique aux serveurs 00:37:54:04 ,00:37:58:07 ,sur last.fm ou archive.org... 00:37:58:23 ,00:38:03:15 ,partout où je pense que cela touchera|un public plus large. 00:38:04:01 ,00:38:10:02 ,Les netlabels existent pour que la musique|puisse toucher le plus de gens possible 00:38:10:12 ,00:38:13:13 ,de façon aussi abordable que possible,|ou, de manière idéale, gratuitement. 00:38:13:17 ,00:38:17:05 ,Vous ne pouvez pas le voir|comme une entreprise. 00:38:17:10 ,00:38:23:09 ,Si les groupes veulent gagner de l'argent,|ils iront chez une multinationale. 00:38:23:13 ,00:38:29:09 ,Les grands labels utilisent toujours|des modèles du passé. 00:38:29:21 ,00:38:37:18 ,Ils travaillent comme si Internet n'existait|pas. Il y a de nouvelles règles maintenant. 00:38:38:00 ,00:38:40:18 ,Ils sont à la traîne. 00:38:40:24 ,00:38:46:11 ,Grâce à Internet, un seul netlabel|peut tout faire. 00:38:47:06 ,00:38:52:03 ,Une maison de disque traditionnelle a|besoin de distributeurs, de magasins... 00:38:52:10 ,00:38:59:09 ,et elle a aussi besoin d'intermédiaires|qui relient tous les maillons de la chaîne... 00:38:59:21 ,00:39:02:09 ,Un netlabel fait tout|lui-même. 00:39:02:12 ,00:39:07:03 ,Vous n'avez besoin de personne,|seulement des musiciens. 00:39:07:09 ,00:39:13:05 ,J'essaie de m'en tenir à mes principes. 00:39:13:10 ,00:39:14:24 ,Et les groupes le savent. 00:39:15:02 ,00:39:20:06 ,Si j'apprécie un groupe, je leur|dis que je veux sortir leur album 00:39:20:12 ,00:39:27:08 ,et je leur dis aussi que je crois en certaines choses|comme le copyleft, l'autogestion... 00:39:28:22 ,00:39:31:12 ,et de travailler avec des|ressources minimales. 00:39:31:15 ,00:39:33:23 ,S'ils sont d'accord, c'est génial! 00:39:34:03 ,00:39:37:22 ,Je crois en un avenir où les labels|sont davantage que simplement cela. 00:39:38:01 ,00:39:43:11 ,Ce n'est pas seulement une nouvelle définition.|Nous avons besoin d'un nouveau concept. 00:39:43:18 ,00:39:48:21 ,Il n'y a aucun sens à avoir une compagnie|qui ne fait que produire et vendre des CD. 00:39:50:05 ,00:39:53:10 ,L'édition est à l'orée|d'une révolution. 00:39:53:17 ,00:39:56:18 ,Certains éditeurs sont en ligne|depuis des années. 00:39:56:23 ,00:39:59:13 ,Leurs textes peuvent être|téléchargés gratuitement. 00:39:59:21 ,00:40:02:19 ,Paradoxalement,|cela ne gêne pas leurs affaires. 00:40:02:23 ,00:40:10:02 ,Traficantes de Sueños est une librairie,|une maison d'édition, un distributeur alternatif... 00:40:10:19 ,00:40:13:23 ,un studio de design|et un centre social. 00:40:14:08 ,00:40:18:00 ,Nous publions les textes|que nous trouvons intéressants 00:40:18:09 ,00:40:25:02 ,et nous les positionnons en des endroits|où ils seront bien reçus. 00:40:25:12 ,00:40:33:02 ,A partir du moment où licences Creative Commons|ont commencé, nous les avons trouvées très utiles. 00:40:33:12 ,00:40:40:22 ,Lorsque nous utilisons ces licences, il est logique|que ces textes soient disponibles en ligne. 00:40:41:05 ,00:40:49:05 ,Certains ont du mal à comprendre|que le jour même de la sortie d'un livre, 00:40:49:09 ,00:40:52:20 ,il soit disponible|en téléchargement gratuit. 00:40:53:03 ,00:40:58:02 ,Cela est inhérent à notre croyance|dans la culture libre. 00:40:58:07 ,00:41:03:23 ,Et cela garantit aussi une plus large|diffusion à nos textes. 00:41:04:08 ,00:41:08:18 ,Nous sommes une petite librairie.|Nous publions seulement quelques titres par an 00:41:08:22 ,00:41:15:15 ,mais l'impact de nos textes signifie que|les livres de certains de nos auteurs 00:41:16:15 ,00:41:20:03 ,seront traduits et qu'ils seront invités|à des conférences. 00:41:20:06 ,00:41:25:22 ,Et tout cela parce que leur travail|est disponible en ligne. 00:41:26:00 ,00:41:28:24 ,Avec des livres uniquement en papier,|cela n'arriverait pas. 00:41:31:21 ,00:41:37:02 ,Le problème du «piratage» des livres|n'est pas aussi sérieux que celui de la musique. 00:41:37:07 ,00:41:41:11 ,Donc il n'est pas nécessaire|de surréagir. 00:41:41:14 ,00:41:50:24 ,L'industrie de l'édition a évidemment subi des|changements radicaux depuis l'arrivée d'Internet. 00:41:51:05 ,00:41:58:06 ,Nous prévoyons de rendre notre catalogue|disponible en version électronique. 00:42:00:07 ,00:42:06:01 ,Personne ne se dépêche|de détruire sa maison 00:42:06:10 ,00:42:09:18 ,ou d'avoir moins d'opportunités... 00:42:09:22 ,00:42:14:05 ,Et certainement personne n'est pressé|de réduire ses bénéfices. 00:42:14:08 ,00:42:21:24 ,C'est pourquoi les maisons d'édition traînent,|essayant de gagner du temps. 00:42:27:17 ,00:42:31:15 ,La loi sur le Propriété Intellectuelle|est en pleine mutation. 00:42:31:21 ,00:42:37:14 ,Les lois sont en retard sur les progrès technologiques|et l'importance économique de la PI s'accroît. 00:42:37:21 ,00:42:40:17 ,De nouvelles formes de contrôle|se font jour. 00:42:40:24 ,00:42:44:14 ,L'Espagne est en train de réformer|ses lois sur la Propriété Intellectuelle. 00:42:44:21 ,00:42:47:23 ,La loi sur L'Économie Durable|(loi «Sinde») 00:42:48:04 ,00:42:52:10 ,permet de fermer des sites web|pour violation présumée des droits d'auteur. 00:42:52:14 ,00:42:56:19 ,Aucune décision judiciaire n'est nécessaire,|ce qui provoque la controverse. 00:42:58:04 ,00:43:01:18 ,La législation n'est pas actualisée|pour tenir compte de la situation actuelle. 00:43:01:24 ,00:43:06:01 ,Les législateurs|sont responsables de cela. 00:43:06:05 ,00:43:15:10 ,Les législateurs ont une incidence directe|sur les revenus et la façon de vivre des auteurs. 00:43:15:17 ,00:43:24:06 ,La nouvelle loi espagnole restreint des droits|constitutionnels comme la liberté d'expression. 00:43:24:21 ,00:43:33:10 ,Mais elle ne réduira pas|le partage de fichiers. 00:43:34:19 ,00:43:41:01 ,La seule chose que l'industrie puisse faire|pour arrêter la copie illégale ou libre 00:43:41:05 ,00:43:45:24 ,c'est d'imposer un État policier sur le réseau,|et par conséquent sur la société. 00:43:51:00 ,00:43:55:17 ,Un lecteur de notre blog nous a envoyé|une vidéo que nous voudrions partager ici. 00:43:56:00 ,00:43:58:18 ,Salut,|Je suis «Captain Copy». 00:43:58:24 ,00:44:02:16 ,Ministre de la Culture, tu me reconnais?|Je suis ton pire cauchemar! 00:44:02:22 ,00:44:06:18 ,J'ai des millions de disques durs|qui téléchargent sans cesse... 00:44:06:22 ,00:44:11:10 ,Je suis meilleur que Spotify.|J'ai des millions de morceaux. 00:44:11:14 ,00:44:12:16 ,Un instant! 00:44:12:19 ,00:44:17:03 ,Les chaînes de télévision le font tout le temps,|mais pouvons-nous légalement montrer cette vidéo? 00:44:18:18 ,00:44:20:22 ,Retour chez notre avocat! 00:44:21:20 ,00:44:28:04 ,Vous devez vous assurer que celui|qui vous a envoyé la vidéo détient bien les droits 00:44:28:12 ,00:44:32:02 ,et qu'il peut vous les transférer|pour que vous puissiez l'utiliser dans votre film. 00:44:32:06 ,00:44:34:16 ,Sinon, je vous déconseillerais|de l'utiliser. 00:44:36:12 ,00:44:41:11 ,Javier nous explique le droit de citation,|selon l'article 32 de la loi sur la PI 00:44:41:18 ,00:44:47:12 ,autorisant l'utilisation de contenus pour l'éducation|et la recherche sans autorisation préalable. 00:44:49:20 ,00:44:54:09 ,Les chaînes de TV utilisent tout ce qu'elles|trouvent sur le net, tout en ignorant la loi 00:44:54:12 ,00:44:59:00 ,seulement dans un but de divertissement,|pas pour l'éducation ou la recherche. 00:44:59:05 ,00:45:02:19 ,Nous avons trouvé cette vidéo|sur Internet et nous l'avons adoré. 00:45:02:22 ,00:45:08:10 ,C'est un remix d'une chanson espagnole,|«Paco, Paco, Paco» 00:45:08:17 ,00:45:11:06 ,avec un clip de Beyoncé. 00:45:11:09 ,00:45:15:10 ,C'est fou mais ça marche!|Regardez! 00:45:31:11 ,00:45:37:01 ,Il est maintenant habituel|de modifier du contenu trouvé sur Internet. 00:45:37:08 ,00:45:43:01 ,La jeune génération des natifs du numérique|est habituée à regarder, utiliser, modifier 00:45:43:08 ,00:45:48:24 ,et à remixer tout ce qu'elle trouve en ligne,|pour le remettre à nouveau sur Internet. 00:45:50:08 ,00:45:53:06 ,C'est le cas de Pep, qui a 14 ans|et qui vit en Catalogne. 00:45:53:11 ,00:45:57:02 ,J'aime créer|et éditer des choses. 00:45:57:22 ,00:46:02:18 ,Tout ce que j'édite, comme des jeux|ou des clips vidéo, 00:46:03:21 ,00:46:10:15 ,je le mets sur un compte|que j'ai sur Internet. 00:46:28:00 ,00:46:36:09 ,J'ai voulu faire une bande annonce de Jurassic Park|avec des Lego. J'ai donc analysé la version originale. 00:46:36:14 ,00:46:43:11 ,J'ai travaillé avec «I can animate» et|j'ai pris la piste son de la bande annonce. 00:46:44:07 ,00:46:48:10 ,Puis j'ai synchronisé mes images|avec la piste son originale. 00:46:54:24 ,00:46:57:16 ,Qu'en est-il de la propriété intellectuelle|et des droits d'auteur? 00:46:57:21 ,00:47:00:20 ,Pep dit que ces choses-là|ne sont pas enseignées à l'école. 00:47:00:24 ,00:47:05:20 ,Et il peut expliquer pourquoi il utilise du contenu|sous copyright qu'il trouve sur Internet. 00:47:06:09 ,00:47:10:20 ,Je ne savais rien des droits d'auteur|à ce moment-là. 00:47:11:00 ,00:47:17:21 ,Je ne savais pas qu'utiliser le travail|des autres était illégal. 00:47:18:06 ,00:47:20:13 ,Mais je ne gagne pas|d'argent avec ça... 00:47:20:17 ,00:47:24:18 ,C'est légal et illégal à la fois... 00:47:25:03 ,00:47:30:11 ,Ce ne serait pas bien d'utiliser|ce contenu pour gagner de l'argent. 00:47:31:15 ,00:47:39:01 ,Mais je pense que je devrais avoir le droit|de l'utiliser si je ne gagne pas d'argent avec. 00:47:41:21 ,00:47:47:14 ,L'industrie culturelle doit commencer à comprendre|les gens comme Pep, ses futurs clients. 00:47:47:22 ,00:47:54:10 ,Elle doit accepter que Pep n'achètera jamais|de la musique sur CD ou des films sur DVD. 00:48:01:02 ,00:48:05:11 ,Les sociétés de perception ont conçu|des campagnes d'éducation pour les jeunes 00:48:05:14 ,00:48:09:14 ,présentant la Propriété Intellectuelle...|comme elles la voient. 00:48:10:05 ,00:48:16:13 ,«Éduquer pour créer» est un programme scolaire|conçu par le CEDRO et d'autres institutions, 00:48:16:21 ,00:48:25:23 ,pour introduire du matériel sur la PI|dans les écoles d'une manière divertissante. 00:48:26:04 ,00:48:32:18 ,Les vidéos «Éduquer à créer» montrent|le type d'enseignement qu'ils prodiguent... 00:48:32:23 ,00:48:36:10 ,Dans l'une des vidéos|l'instituteur demande : 00:48:36:15 ,00:48:40:23 ,«Que penses-tu|de la copie privée?» 00:48:41:13 ,00:48:46:11 ,L'un des enfants donne la réponse|qu'ils espéraient, je suppose : 00:48:46:18 ,00:48:49:14 ,«C'est terrible,|tout doit être original» 00:48:49:18 ,00:48:53:10 ,«Penses-tu que les copies privées|sont une bonne chose?» 00:48:53:14 ,00:48:56:24 ,«Pas du tout,|tout doit être original» 00:48:57:12 ,00:49:01:09 ,La copie privée est un droit|garanti par la loi. 00:49:01:16 ,00:49:07:04 ,À moins que cet enfant n'ait été corrigé|après avoir donné cette réponse, 00:49:07:11 ,00:49:11:20 ,cela montre qu'ils enseignent aux enfants|qu'il est mal d'exercer ce droit. 00:49:12:02 ,00:49:16:13 ,Cela nous montre le manque d'éthique|de ces gens. 00:49:18:20 ,00:49:24:20 ,Ils n'ont aucune considération|pour les autres. 00:49:25:03 ,00:49:29:19 ,Ils s'en moquent... Ils manipulent|les enfants, les gens, n'importe qui... 00:49:30:00 ,00:49:34:09 ,Tout dans leur vie|est une question d'argent. 00:49:34:15 ,00:49:36:09 ,Tout ce qui compte pour eux|est leur argent... 00:49:36:13 ,00:49:40:20 ,Quelle sorte de société sommes-nous en train de|construire avec ces «gentlemen» aux responsabilités? 00:49:42:10 ,00:49:48:01 ,Je suis le Capitaine Cloné,|tout m'appartient. 00:49:48:12 ,00:49:51:10 ,Tu crées quelque chose,|je le prends. 00:49:51:14 ,00:49:57:19 ,Tu crées un livre, un jeu vidéo,|une chanson, je vais le voler. 00:49:59:21 ,00:50:04:13 ,Ce qu'il fait s'appelle piratage,|et c'est un crime... 00:50:05:14 ,00:50:11:08 ,Durant 5000 ans, il a été dit aux enfants|de copier l'écriture pour apprendre à écrire, 00:50:11:23 ,00:50:14:09 ,et tout d'un coup copier|serait devenu mal? 00:50:14:13 ,00:50:18:16 ,La manière dont ces enfants|sont utilisés est incroyable : 00:50:18:21 ,00:50:21:16 ,«Je suis le mauvais pirate,|je copie!» 00:50:21:21 ,00:50:26:20 ,Comment peut-on apprendre|à écrire si ce n'est en copiant? 00:50:28:19 ,00:50:33:00 ,Je suis moins cher!|Gratuit si vous me téléchargez sur Internet! 00:50:33:05 ,00:50:35:11 ,Soyez originaux! 00:50:35:15 ,00:50:37:21 ,Soyez originaux! 00:50:37:24 ,00:50:42:13 ,Défendez vos droits|et respectez ceux des autres. 00:50:49:20 ,00:50:55:03 ,J'ai toujours pensé que la «culture»|était en quelque sorte lié au «commerce». 00:50:55:19 ,00:51:01:04 ,La gestion de la culture, les subventions,|la législation, les sociétés de perception 00:51:01:16 ,00:51:05:20 ,sont toutes basées sur la culture commerciale,|qui génère des profits. 00:51:06:01 ,00:51:10:22 ,Souvent les industries culturelles|sont en fait des industries du divertissement. 00:51:11:08 ,00:51:16:21 ,Mais la plupart de ceux qui produisent la culture|travaillent en amateurs ou même de façon altruiste. 00:51:17:03 ,00:51:21:24 ,Combien d'écrivains vivent de la vente de livres?|Que dire des musiciens? 00:51:39:15 ,00:51:46:12 ,Les choses que les gens créent chez eux,|dans la rue, indépendamment des entreprises... 00:51:47:14 ,00:51:54:01 ,les choses qu'ils filment avec leurs caméras|et qu'ils mettent sur YouTube... 00:51:54:06 ,00:51:57:03 ,cela constitue aussi la culture. 00:51:57:07 ,00:52:04:07 ,Cela aide à comprendre la société,|le monde et soi-même. 00:52:04:12 ,00:52:08:00 ,La culture est bien plus|que le simple marché. 00:52:08:06 ,00:52:11:00 ,Mais l'industrie les mélange 00:52:11:06 ,00:52:19:06 ,pour suggérer que si vous attaquez l'industrie,|c'est la culture que vous attaquez. 00:52:19:24 ,00:52:27:23 ,Si cela nuit aux grandes entreprises, je suis|vraiment désolée que des emplois soient perdus. 00:52:28:10 ,00:52:35:12 ,De nombreux chantiers navals et des mines|aussi ont fermé en Espagne... 00:52:39:04 ,00:52:44:20 ,Suite à des mois d'appels téléphoniques, d'e-mails|et des rencontres avec l'attaché de presse de la SGAE, 00:52:44:24 ,00:52:48:00 ,nous avons enfin un rendez-vous|avec le Directeur des Membres. 00:52:48:06 ,00:52:50:15 ,Malgré tout ce que j'ai entendu, 00:52:50:18 ,00:52:54:21 ,je pourrais encore réfléchir à adhérer|à la SGAE en tant que scénariste et réalisateur. 00:52:55:07 ,00:53:00:01 ,Nous voulons aussi savoir si nous pouvons mettre|la partition originale d'Alfonso en ligne. 00:53:00:15 ,00:53:07:18 ,Vous devriez adhérer à la SGAE en raison|de nombreux services que nous offrons. 00:53:08:00 ,00:53:11:11 ,Les plus connus sont financiers. 00:53:11:14 ,00:53:14:01 ,Nous vous payerons vos redevances. 00:53:15:06 ,00:53:17:21 ,Ils n'ont pas encore répondu|à notre requête écrite, 00:53:17:24 ,00:53:22:21 ,alors je demande si Alfonso peut lui-même|gérer les droits de sa propre musique, 00:53:23:08 ,00:53:28:08 ,sans recevoir une facture de la SGAE|pour les téléchargements dans quelques mois. 00:53:29:15 ,00:53:36:15 ,Au nom de la SGAE je peux dire que c'est bon.|Nous ne vous enverrons pas de facture. 00:53:36:22 ,00:53:40:00 ,La SGAE est souvent critiquée... 00:53:40:08 ,00:53:46:10 ,Cela semble facile maintenant, mais cela fait|quatre mois que nous attendons la réponse 00:53:46:18 ,00:53:48:20 ,et personne n'a pu nous donner|une réponse. 00:53:49:20 ,00:53:56:14 ,Si vous décidez de renoncer à vos redevances|pour une exploitation en ligne 00:53:57:01 ,00:54:01:09 ,- parce que vous le mettez sur vote site web,|en tant que producteur ou réalisateur, 00:54:01:13 ,00:54:06:10 ,ou sur d'autres sites|pour accroître sa visibilité - 00:54:08:08 ,00:54:11:08 ,vous êtes parfaitement libre|de le faire. 00:54:13:20 ,00:54:16:00 ,Finalement tout semble aller bien. 00:54:16:10 ,00:54:19:21 ,TVE nous autorise à mettre le film en ligne, 00:54:20:04 ,00:54:24:05 ,et nous pouvons utiliser la musique|d'Alfonso sans nous soucier de la SGAE. 00:54:24:13 ,00:54:29:09 ,A présent nous devons décider s'il vaut|mieux, pour notre petite entreprise, 00:54:29:13 ,00:54:33:01 ,d'utiliser une licence copyleft ou d'en|rester au droit d'auteur classique. 00:54:38:01 ,00:54:43:13 ,La SGAE ne m'offre pas de flexibilité|pour gérer les droits de mes œuvres 00:54:43:20 ,00:54:46:17 ,et elle ne reconnaît d'autre license|que le copyright. 00:54:47:09 ,00:54:49:20 ,Je n'aime pas leur politique|de redistribution 00:54:49:23 ,00:54:53:24 ,et je serais incapable de participer|à des assemblées ou de faire entendre ma voix. 00:54:54:14 ,00:54:59:14 ,Je n'aime pas non plus les opérations|immobilières dans lesquelles elle est impliquée, 00:54:59:21 ,00:55:02:20 ,donc je ne vais pas adhérer à la SGAE|pour le moment, 00:55:02:23 ,00:55:06:15 ,même si cela veut dire que je passerai|à côté de mes perceptions de droits d'auteur. 00:55:08:13 ,00:55:11:20 ,Cela ne signifie en rien|la fin de l'industrie. 00:55:11:23 ,00:55:15:18 ,Elle changera|mais ne disparaîtra pas. 00:55:15:22 ,00:55:21:01 ,Car le public voudra toujours de la musique,|des films, de la culture... 00:55:21:13 ,00:55:27:14 ,S'il est impossible de gagner de l'argent|avec la culture, 00:55:28:11 ,00:55:33:13 ,plus personne ne créera|de la culture 00:55:35:08 ,00:55:37:04 ,ni du contenu artistique. 00:55:37:12 ,00:55:42:18 ,À présent, il semble que personne ne sera|en mesure de gagner de l'argent avec la culture. 00:55:43:01 ,00:55:48:14 ,Mais je pense que nous somme en pleine|transition vers un nouveau modèle économique 00:55:48:17 ,00:55:54:20 ,et un nouveau modèle de relations entre|les auteurs et les consommateurs d'information. 00:55:55:06 ,00:56:02:23 ,Internet a créé des problèmes|comme la pédophilie, entre autres... 00:56:03:19 ,00:56:06:24 ,Les nouvelles technologies ne sont pas|nécessairement bonnes. 00:56:07:04 ,00:56:10:20 ,À un moment donné,|nous allons devoir les réguler. 00:56:11:05 ,00:56:17:17 ,Ces entreprises qui enfreignent systématiquement|les droits fondamentaux des citoyens : 00:56:17:21 ,00:56:23:06 ,nous devons faire en sorte qu'elles fassent|faillite pour qu'elles cessent leur lobbyisme! 00:56:23:22 ,00:56:29:21 ,Il y aura toujours de la musique.|Il y a plus de musique que jamais. 00:56:31:21 ,00:56:36:14 ,La musique sera là pendant très,|très longtemps... 00:56:39:06 ,00:56:41:08 ,Nous avons presque réussi! 00:56:41:16 ,00:56:45:03 ,TVE a donné son accord pour l'utilisation|d'une licence Creative Commons 00:56:45:09 ,00:56:50:16 ,et la mise en ligne du film pour que chacun puisse|le regarder, le copier et le télécharger librement. 00:56:51:11 ,00:56:56:09 ,À l'heure actuelle, pour ce projet,|la distribution en ligne est plus adaptée 00:56:56:13 ,00:56:59:00 ,qu'utiliser le copyright classique. 00:56:59:20 ,00:57:05:08 ,Des tablettes d'argile mésopotamiennes|aux best-sellers du XXIe siècle, 00:57:05:11 ,00:57:10:08 ,il y a toujours eu des écrivains et des lecteurs,|il y aura toujours des auteurs et des spectateurs. 00:57:10:12 ,00:57:14:15 ,Toute cela montre que la|culture ne disparaîtra jamais, 00:57:14:20 ,00:57:19:00 ,mais nous avons besoin d'une législation|flexible et moderne sur la PI. 00:57:19:21 ,00:57:24:05 ,Les «industries culturelles» et les intermédiaires|ont changé tout au long de l'Histoire, 00:57:24:08 ,00:57:27:10 ,et Internet implique un autre|changement majeur... 00:57:27:13 ,00:57:32:16 ,Nous devons comprendre que les choses changent,|diminuent, évoluent, voire disparaissent, 00:57:32:19 ,00:57:35:16 ,et que ce n'est pas|nécessairement mauvais. 00:58:50:09 ,00:58:53:23 ,Nous allons continuer le combat!|Paix et Communauté!